La sociobiographie des militants: autour des chantiers du Maitron

A conference on the sociobiography of militant activists at the Bibliothèque nationale in Paris 7-8 Dec, to commemorate the fiftieth volume of the Maitron biographical dictionary of the French labour movement and the centenary of its founder Jean Maitron (1910-1987).

La sociobiographie des militants: autour des chantiers du Maitron

Au moment du colloque paraît, sous forme de cédérom, une nouvelle version du Dictionnaire biographique des kominterniens.

Le cédérom présente près de 800 biographies de kominterniens belges, français, luxembourgeois, suisses et de cadres de l’appareil central du Komintern. Ce dictionnaire a été réalisé sous la direction de José Gotovitch (ULB Bruxelles) et Claude Pennetier (CNRS/Paris I, CHS), avec Sylvain Boulouque (France), Michel Dreyfus (France), Peter Huber (Suisse), Brigitte Studer (Suisse), Mikhaïl Narinski (Russie), Mikhaïl Pantéleiev (Russie), Henri Wehenkel (Luxembourg), Serge Wolikow (France).

Cette édition du Dictionnaire biographique des militants du Komintern pour la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse (2001) reprend et amplifie le champ saisi par la première version tout en apportant des modifications significatives à de nombreuses notices parues précédemment.

Depuis 2001, les recherches se sont poursuivies, à la fois dans les archives du RGASPI à Moscou ainsi que dans les différents pays concernés. De nouveaux travaux universitaires ont approfondi la connaissance des mondes communistes ainsi que l’histoire de l’Internationale, comme l’indique Serge Wolikow dans le balayage historiographique publié dans l’ouvrage attenant (L’internationale communiste 1919-1943. Le Komintern ou le rêve déchu du parti mondial de la Révolution, Éditions de l’Atelier).

À la faveur de ces travaux, des militants ont été révélés, ou mieux éclairés, ce qui a permis de tracer des biographies plus nourries. Et surtout, le choix du CD a permis l’extension à la fois du champ d’exploration et aussi l’allongement des notices.

José Gotovitch

Colloque organisé par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Cultures et sociétés urbaines et le soutien de l’Association des Amis du Maitron et des Éditions de l’Atelier.

Paris (BNF et Centre Malher). mardi 7 décembre et mercredi 8 décembre 2010

7 décembre : Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, petit amphithéâtre (accès Hall Est)
quai François-Mauriac 75013
métro RER Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14; ligne C)

8 décembre : Centre Malher, amphithéâtre, 9 rue Malher 75004
Métro Saint-Paul, ou Bastille, ou Pont-Marie

Advertisements

Comments are closed.

%d bloggers like this: